Le burn out ne touche pas forcément tout le monde… mais personne ne peut se prétendre totalement à l’abri ! Même si vous adorez votre travail, que vous débordez d’énergie, de motivation, de passion… le corps et l’esprit ont besoin de se reposer. De se recentrer.
Et si vous négligez cet aspect, si vous « foncez » sans vous allouer quelques parenthèses, la corde est susceptible de rompre à tout moment.
Mais alors, comment reconnaître les signes de ce qu’on appelle plus scientifiquement le syndrome d’épuisement professionnel ? Voici quelques précieuses astuces ; elles vous permettront d’écouter davantage votre corps, tout comme de rester attentive/attentif aux signaux envoyés par votre esprit.
En réalité, le burn out est un phénomène psychologique complexe. Il n’atteint pas toutes les travailleuses et tous les travailleurs de la même manière. Il survient de manière drastique et rapide pour certains ; il va s’installer selon une logique plus insidieuse chez d’autres, comme une bombe à retardement.
Dans tous les cas, cela dit, c’est la manifestation d’un trop-plein. Les nombreuses sollicitations physiques et psychologiques auxquelles vous exposez votre être atteignent un vrai degré de saturation. Idéalement, donc, il convient d’agir avant qu’il ne soit trop tard.
Encore une fois, il faut éviter de schématiser, pour rester fidèle aux subtilités, aux expérience de chacun.
Mais l’accumulation de différents signes, et surtout leur persistance, devrait vous alerter. Elle est commune à la plupart des personnes qui ont fait un burn out :
Encore une fois, il faut éviter de schématiser, pour rester fidèle aux subtilités, aux expérience de chacun. Mais l’accumulation de différents signes, et surtout leur persistance, devrait vous alerter. Elle est commune à la plupart des personnes qui ont fait un burn out :
● Se sentir fatigué(e) après une ou deux journées éprouvantes, durant une période particulièrement intense (période des fêtes, rentrée de septembre, tâches difficiles à accomplir…) paraît normal.
En revanche, si vous avez le sentiment de ne jamais vraiment récupérer, de ne pas réussir « à suivre » correctement, méfiez-vous de ne pas verser dans le surmenage.
● Des douleurs physiques peuvent également constituer des signes annonciateurs. Le corps fait ce qu’il peut pour vous alerter du problème. Si vous avez des maux de tête ou des difficultés respiratoires par exemple, mais que ces afflictions ne correspondent à aucune maladie en particulier, il s’agit potentiellement d’avertissements.
D’ailleurs, ressentir ces douleurs particulièrement au travail ou lorsque vous pensez à votre activité professionnelle… conduit souvent à tisser un lien de causalité entre le mal-être et le contexte professionnel !
● Une baisse des performances est également typique du syndrome de l’épuisement professionnel. Vous pourriez soudainement vous sentir moins efficace, moins productive/productif. Plutôt que d’insister, de « s’acharner », il s’avère alors judicieux d’interroger la situation – de ne pas attendre le point de rupture.
Vous l’aurez sans doute compris : un burn out est généralement la conséquence d’une suractivité. Pour éviter un basculement soudain, qui vous rendrait inapte à travailler car le blocage s’avérerait alors trop grand, nous vous conseillons d’observer une certaine prudence.
Oui, bien sûr, il n’est pas toujours facile de (se) dire « stop ». Mais c’est souvent la seule solution pour rester à flot et poursuivre son activité professionnelle sans impacter sa santé physique et psychologique.
Au demeurant, si vous sentez que la résistance est trop forte, que votre tête et votre corps ne veulent pas malgré les phases de récupération organisées… C’est peut-être le signe que vous avez besoin d’un accompagnement pour traverser cette situation. De fait, l’épuisement professionnel peut être sous-tendu par différentes causes ; plusieurs solutions peuvent alors être possibles. Consulter votre psychologue sur Orange vous permettra de remettre en perspective vos difficultés afin de trouver le meilleur moyen de sortir de votre mal-être.