Mélissa Gomez psychologue

Que faire quand un sentiment de tristesse nous envahit sans raison ?

Au moment d’une rupture, de la perte d’un être proche, d’un problème professionnel important… il est normal de se sentir triste, déprimé, angoissé… Mais il arrive aussi que ce sentiment ne semble pas avoir d’origine précise. Qu’il nous envahisse sans qu’on puisse en identifier la cause réelle et souvent profonde.
Voici quelques pistes pour vous aider à comprendre et à identifier les raisons de votre mal-être. Bien sûr, il n’y a pas de formule magique. Pas de « recette » à suivre. Cela dit, quelques conseils peuvent vous aider à sortir de cette confusion, pour aller de mieux en mieux.

L’inconscient : cette zone où le chagrin s’enfouit

Notre inconscient est, pour parler en des termes métaphoriques, comme une boîte qui referme une partie de nos doutes, de nos peurs, de nos traumatismes
En cas de dépression par exemple, son « contenu » se manifeste de manière virulente, et a un impact direct sur notre bien-être psychique. Mais il arrive aussi que nos pensées négatives enfouies se distillent dans notre conscience, qu’elles s’immiscent progressivement. C’est dans ces moments-là que vous pourriez ressentir de la nostalgie, de la mélancolie, voire de la tristesse.
Plusieurs possibilités s’offrent alors à vous.

Comment gérer au mieux cette tristesse inexpliquée ?

Certaines personnes vont décider d’attendre que cet état mental s’apaise par lui-même. En effet, dans une partie des cas, ce sont des phénomènes chimiques ou des facteurs externes temporaires (stress particulier, pathologies physiologiques…) qui « réveillent » les pensées négatives ; elles peuvent s’évanouir comme elles sont venues.
Mais attention : il arrive également qu’elles prennent le dessus. Qu’elles donnent lieu progressivement à une déprime… puis à une dépression.
C’est pourquoi il paraît important d’identifier les causes de cette tristesse.
Cela peut venir :
 ● D’un deuil dont le processus n’a jamais été totalement achevé. On utilise ici le terme dans son sens large : cela renvoie certes à la mort de quelqu’un, mais aussi à une séparation, à une transition brusque
 ● D’un traumatisme enfoui ; soit par négligence (vous avez décidé de « passer à autre chose » sans vraiment opérer un travail d’acceptation), soit par rejet profond (on parle alors d’amnésie traumatique).
 ● D’une frustration, suite à une déception importante qui n’a jamais complètement quitté votre esprit.
 ● D’un problème qui dépasse les considérations psychologiques pures : une mauvaise alimentation, un manque d’exercice physique…

 

Identifier les causes de sa tristesse : les bienfaits d’une psychothérapie

Une psychothérapie apparaît comme l’un des moyens les plus solides, les plus porteurs, les plus efficaces lorsque l’on veut identifier la cause de sa tristesse et surtout engager un vrai travail d’acceptation et de guérison.
Grâce à l’intervention d’un spécialiste, vous parviendrez à prendre un véritable recul sur votre situation ; bénéficier d’un regard externe, doublé d’une approche scientifique, est essentiel à une époque où nous sommes sans cesse sollicités et où prendre du temps pour se poser les bonnes questions n’est pas toujours facile.
Nous vous souhaitons dans tous les cas d’aller mieux au plus vite ! Et même si cela doit prendre un peu de temps, ne vous découragez pas. Bien d’autres ont réussi à dompter cette tristesse avant vous. Vous en êtes capable !