On sous-estime souvent le nombre de personnes qui, autour de nous, ont l’air arrogantes, méprisantes, voire dédaigneuses… alors qu’au fond, elles souffrent surtout d’un véritable manque de confiance en elles ! La méchanceté ou l’hostilité dont certains peuvent faire preuve est bien souvent
un écran de fumée, une façade consistant à cacher une difficulté à croire en ses capacités et à reconnaître sa légitimité.
Le problème, c’est qu’il n’est pas toujours facile de s’avouer que l’on manque de confiance en soi. En effet, cela revient à reconnaitre que l’on ne peut pas forcément se fier… à ses propres réactions, à ses propres actions ! Et cela suppose donc un véritable travail sur soi-même…
Vous vous demandez justement si vous croyez suffisamment en vous ? Voici quelques pistes de réflexion et d’action à ce propos.
La confiance en soi rencontre de très nombreux obstacles au cours d’une vie :
● Nombreuses sont les personnes qui ne parviennent pas à reconnaître leur valeur parce qu’elles ont été rabaissées, humiliées par un membre de leur famille, un ami…
● La société dans laquelle nous vivons apparaît souvent très exigeante : les concours de beauté, les conditions d’embauche élitistes ou encore l’hostilité des réseaux sociaux ne laisse pas toujours une vraie place à l’amour de soi…
● Forcément, si vous avez essuyé un échec, que l’un de vos projets n’a pas abouti, vous risquez de vous remettre en cause, voire en question…
On peut donc dire que la confiance en soi est un trésor fragile. L’acquérir ne garantit pas de la garder toute une vie. Il est aussi important de rester vigilant(e), et d’apprendre à reconnaître les moments, les phases où elle s’étiole. Où elle s’affaiblit.
Non, nous ne vous conseillons pas forcément de « parler tout(e) seul(e) ». Mais avoir conscience de soi, de ses désirs, de ses capacités, de ses limites… est primordial pour avoir confiance en soi. Il s’agit de se connaître, d’identifier ses incertitudes (mais aussi ses convictions et ses talents !) pour être en phase avec sa propre personnalité.
En effet, souvent, le manque de confiance en soi se manifeste par une inaptitude à prendre des
décisions. À « se lancer ». À oser. Si vous n’avez jamais l’impression d’avoir la bonne idée ou de savoir comment faire, alors c’est que vous n’êtes pas vraiment… d’accord avec vous-même. Mais il n’est pas si simple de se comprendre. Nous devons bien souvent composer avec notre propre complexité.
Une psychothérapie a justement des vertus très intéressantes lorsque l’on souhaite prendre ou reprendre confiance en soi. L’existence d’un intermédiaire, qui plus est expert, vous aidera à vous découvrir ou à vous redécouvrir.
Bien sûr, il y aura toujours une part de mystère. Le cerveau humain est particulièrement complexe. Mais un soutien psychologique, accompagné d’un psychologue qualifié, permet d’établir un contact plus sain, plus clair entre vous… et vous-même.
Vous serez ainsi bien mieux préparé(e)… pour comprendre ce monde qui nous entoure ! Et vivre pleinement votre existence.