Mélissa Gomez psychologue

melissa-gomez

Séparation difficile : comment savoir que l’on n’a pas encore (vraiment) surmonté la situation ?

Nous n’avons pas tous la même réaction face à une séparation difficile, que cela soit une rupture de couple ou d’un divorce.

Mais il s’agit toujours d’un moment particulier, d’une étape à franchir. C’est une forme de deuil, dans le sens où il faut accepter la fin d’une ère.

Si vous passez vos journées à regarder des photographies de vos moments heureux avec la personne, que vous pleurez à l’évocation de son prénom… il paraît assez évident que vous n’avez pas encore surmonté la situation. Parfois, cela dit, il est plus difficile de savoir comment l’on se sent vraiment.

Voici quelques repères pour vous aider à cerner plus précisément la manière dont vous vivez cette rupture.

La mémoire par association : un obstacle à considérer

Nous avons évoqué les photos qui pourraient rester sur votre téléphone, ou qui hantent les archives de vos réseaux sociaux… Dans ce cas-là, le lien est assez clair, et il est parfaitement normal que vous ressentiez une certaine émotion en « retombant » dessus.

Toutefois, les rappels, les résurgences sont susceptibles d’être déclenchés par des détails plus subtiles. Notre mémoire associative va faire ressurgir des sentiments, forcément des souvenirs propres à faire revivre une relation que l’on tente d’oublier : un lieu visité à l’époque, une odeur,
une connaissance commune…

On ne vous conseille pas de fuir ces lieux, ces personnes… mais plutôt de vous demander à quel point ces réminiscences vous affectent. Si cela vous fait du mal, que vous ne le vivez pas bien, alors peut-être que vous n’êtes pas vraiment « passé(e) à autre chose ».

Le célibat tenace : un autre signe ?

Vous n’êtes évidemment pas obligé(e) de vous remettre en couple ou de vous marier. Mais si vous en ressentez l’envie et que vous ressentez un blocage, là encore, cela peut être le signe d’une rupture qui n’a pas été complètement acceptée, d’une histoire à laquelle vous n’avez pas mis de point final sur le plan psychologique.

Le célibat est loin d’être inacceptable, et certains s’en accommodent parfaitement. Cela étant dit, s’il constitue une source de frustrations dans votre cas… il convient probablement de travailler sur la fin de votre relation.

Une psychothérapie : un soutien de taille pour vous aider dans la transition

Après un divorce ou une séparation, une psychothérapie présente de très nombreuses vertus. Vous pourrez alors conscientiser vos doutes, vos regrets. Certaines questions que vous pourriez vous poser, comme : « Suis-je encore amoureuse/amoureux ? », « Y a-t-il encore des chances pour qu’elle/il revienne ? Est-ce que je le souhaite ? », ne trouveront pas forcément des réponses absolues… mais le processus de deuil s’en verra grandement facilité.

N’hésitez donc pas à solliciter votre psychologue sur Orange pour opérer une transition saine et complète vers la suite de votre vie, que ce soit par rapport à vous-même ou la future personne que vous pourriez rencontrer ! Nous vous souhaitons en tout cas de conclure agréablement, sans heurts, ce chapitre de votre vie.